Les origines

Yves Romanet, créateur de la SARL du même nom, est à l'origine forestier. Il débute son activité en cette qualité en 1991, et prend en charge tout type de travaux forestiers.

Il se rend compte rapidement que ces travaux, et l'exploitation forestière en général, laisse de côté des quantités importantes de bois, considérées comme déchets.

Le bois énergie

En 1999, Yves Romanet décide de se lancer dans la valorisation de ces déchets : le bois énergie. Finalement, ce ne sont pas seulement les résidus de l'exploitation forestière qu'il va ainsi pouvoir valoriser, mais également les bois non utilisés en scierie.

Les systèmes de soufflage

Un nouveau défi se fait jour du côté des utilisateurs du bois énergie : les silos stockant cette matière sont souvent difficiles d'accès pour les livreurs. Yves Romanet se lance dans ce nouveau challenge et développe à partir de 2006 un tout premier système de soufflage pour les plaquettes forestières. L'objectif est de pouvoir livrer les plaquettes directement dans les silos des clients.

En 2007, le premier système est au point, et livré à un forestier. Suivront d'autres systèmes, directement montés sur benne ou indépendants, pour souffler de la plaquette ou du granulé de bois (pellet), à destination de forestiers ou de grossistes livrant du bois énergie, voire même de particuliers.

Les brevets

Dès l'origine Yves Romanet fait breveter ses inventions. Deux brevets sont ainsi déposés et sont toujours activés : brevet n°0754936 et brevet n°0752753.